Qui suis-je?

       J’ai étudié dans 2 universités différentes ce qui m’a permis un décentrage par rapport aux différents courants en psychologie. Je suis aujourd’hui psychologue intégrative, c’est-à-dire que je ne me cantonne pas à un courant de la psychologie mais en fonction de ce qui se passe dans la relation avec le patient, les différents courants théoriques me permettent d’éclairer une situation à partir de plusieurs grilles de lecture complémentaires et d’adapter mes outils.

       Être intégratif c’est avant tout un état d’esprit, une ouverture à l’autre dans la richesse de ses différences, une curiosité intellectuelle et une soif d’apprendre et de transmettre !

       Je suis « une psy qui parle », le patient et moi sommes dans une démarche collaborative. J’amène mes théories qui peuvent être un éclairage, le patient m’apporte des éléments pour travailler. Il n’est pas nécessaire de « préparer ce que l’on a à dire en séance » je suis là pour vous guider et vous permettre d’organiser les choses.

       Je suis psychologue clinicienne de formation spécialisée en psychopathologie des âges de la vie. Je suis donc formée à recevoir enfant, adolescent, adulte, couple.

EXPERIENCE

Mes méthodes

Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC)

L’efficacité de cette méthode a été scientifiquement démontrée. « Le postulat de base des TCC considère un comportement inadapté (par exemple une phobie) comme la résultante d’apprentissages liés à des expériences antérieures survenues dans des situations similiaires, puis maintenues par les contingences de l’environnement ».

L'approche humaniste

Elle repose sur le postulat que chaque être humain est singulier et contient en lui les capacités de se développer et réaliser son potentiel. Placé dans des conditions de confiance et de respect il peut alors se développer de manière positive.

Les thérapies psychocorporelles

L’être humain est le fruit d’une interaction entre corps et esprit. Parfois le corps exprime ce qui est indicible. L’approche thérapeutique est la résultante d’une double lecture : l’écoute attentive de l’histoire du sujet (langage verbal) et celle des manifestations corporelles associées. Des techniques de relaxation agissant sur le corps peuvent permettre un mieux-être mental.

Les approches ludiques

Parfois quand les mots ne viennent pas, pour venir préciser certaines pensées, ou travailler un point spécifique les approches ludiques peuvent s'avérer complémentaires.

Ethique professionnelle.

Pour moi, le métier de psychologue nécessite des aller-retours entre théorie et clinique. Ainsi je continue toujours à me former, et c’est extrêmement stimulant ! Je me tiens informée des nouvelles avancées, des parutions scientifiques dans le domaine de la psychopathologie et des différentes approches cliniques. Je suis également supervisée.

Pour autant je ne suis pas formée à toutes les approches. Dans certains cas, d’autres approches spécifiques peuvent s’avérer utiles. Dans ce cas je pourrais vous réorienter vers des collègues spécialisés dans ces domaines.

Je suis soumise au secret professionnel et respecte le code de déontologie des psychologues.

Des questions ?

Si vous avez des questions à propos des consultations, n'hésitez pas à me contacter.

M.

Mme Fidel est une psychologue très à l'écoute, et calme et rassurante dans ce qu'elle dit.
Je viens pour des problèmes d'angoisse et elle a su trouver les mots pour que j'aille mieux, ainsi que des exercices à pratiquer.

Madame R.

Ce que je tiens à apporter comme témoignage c'est que grâce à vous et votre méthode, j'ai réussi à déterminer et réaffirmer mon échelle de valeur.

J'arrive à mieux assumer mes choix et mes actions sans trop me focaliser sur ce que peuvent en penser les autres au travers de leur propre prisme.

J'essaye aussi de prendre du recul quand la situation dans ma tête se bloque ou que je retourne dans ma "roue de hamster". L'exercice du cercle d'activités ou d'intérêt me permet de rééquilibrer mon investissement personnel pour ne pas me perdre.

Je garde toujours aussi mon tableau de déconstruction des pensées automatiques. J'espère un jour que j'aurais acquis le réflexe de ne plus subir mes pensées automatiques sans fondement.

Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est que plutôt que de chercher absolument à comprendre d'où proviennent certains réflexes, on a travaillé sur comment les éviter et comment bien s'analyser pour être en phase avec ses valeurs et assumer les actes qui en découlent.

merci pour cet accompagnement qui est parti d'une "simple rupture amoureuse"

Témoignages

AVIS

Madame M.

Je consulte Virginie FIDEL depuis un an et suis très satisfaire du travail réalisé avec elle. Mme FIDEL est à l'écoute, douce et bienveillante. Elle comprend rapidement oùje veux en venir et ses analyses sont toujours pertinentes. Ses bons conseils m'aident à mieux gérer mes émotions et à objectiver les situations, ce qui me permet de vivre plus sereinement au quotidien. je lui en suis très reconnaissante et la recommande vivement.