La première séance permet de mieux se connaître. Elle permet d’instaurer un cadre rassurant, sécurisant et de faire émerger une demande. Nous pourrons préciser vos attentes et définir un premier axe de travail. Nous allons identifier les problèmes rencontrés, les symptômes actuels afin de définir des objectifs thérapeutiques. Pas besoin de « préparer la séance », je suis là pour vous accompagner à parler et organiser les choses. Il s’agit de faire un premier tour d’horizon sur une situation.

       Pour les consultations avec les enfants, la première séance commence généralement en présence des parents. Pour les adolescents, cela se fait au cas par cas en fonction du ressenti de chacun.

La première séance.

       Le temps de séance est estimé à environ 45 minutes, parfois un peu plus si cela est nécessaire. Mon organisation en libéral permet de ne pas être pris par le temps, et de faire en sorte que le patient n'ai pas la sensation de voir sa séance écourtée. Je met un point d'honneur à être ponctuelle.

Combien de temps dure une séance ?

       Je suis formée pour aider les personnes à verbaliser leur ressenti. Je suis « une psy qui parle », en aucun cas vous ne vous retrouverez à devoir faire un monologue. Il s’agira d’une réelle interaction.


       Si les mots ne viennent pas, je possède différents outils au cabinet qui permettent de faciliter l’expression notamment chez les enfants et adolescents (pâte à modeler, dessin, photolangage, playmobil, médiation par les jeux de société).

Et si on ne sait pas quoi dire ?

       A partir de cette première séance, nous allons définir un cadre ensemble, décider à quelle fréquence nous allons nous rencontrer. La durée d’une thérapie ne peut être définie à l’avance. Parfois une situation peut se « débloquer » très vite, quelques séances suffiront, parfois un suivi plus long s’avère nécessaire.

Le suivi.