Les TCC s’intéressent aux liens existants entre les cognitions (pensées, croyances, images mentales…), les émotions et les comportements. Ces différents éléments étant en interaction, il s’agit en premier lieux d’identifier les cercles vicieux qui maintiennent les difficultés actuelles de manière à pouvoir les casser.

Cette compréhension du problème se fait dans une relation de collaboration : le psychologue en tant qu’expert en psychologie possède des savoirs théoriques, le patient quand à lui est expert de son propre fonctionnement.

Les Thérapies Comportementales et Cognitives sont :

Collaboratives et interactives : Le psychologue est considéré comme l’expert de sa méthode et le patient l’expert de sa vie, de ce qui se passe pour lui. Ensemble, ils décident du déroulement de la thérapie.

Ancrées dans le présent : L’accent est mis sur les difficultés actuelles. Si il y a parfois des détour par le passé c’est parce qu’il nous éclaire sur le présent. Par exemple certains schémas cognitifs, certaines croyances que l’on a sur soi et les autres ont été crées et se sont renforcées au cours de l’histoire de vie de la personne et peuvent avoir un impact dans la manière selon laquelle une situation est vécue et interprétée.

Basées sur l’expérience : Le patient est l’acteur de son changement. Entre les séances il va pouvoir s’auto observer, faire l’expérience de nouveaux comportements, essayer des méthodes vues en séances.

Explicites et pédagogiques : En premier lieu patient et psychologue définissent ensemble des objectifs clairs, un axe de travail. Le psychologue explique sa compréhension des difficultés et les méthodes qu’il propose d’employer.

Le fruit d’un ancrage scientifique : L’efficacité des TCC a été validée scientifiquement. Les méthodes évoluent selon les résultats de recherches scientifiques.

Les Thérapies Cognitives et Comportementales