Psycho quoi ? Les Différents "psys"
Petit guide pratique de vocabulaire pour se repérer entre les différents psys et thérapeutes.
LEXIQUE
Virginie FIDEL
10/2/20232 min read
Le psychiatre.
Le psychiatre est un médecin. Il a validé des études de médecine générale (6 ans) avec une spécialisation en psychiatrie (4 ans). Il est le seul spécialiste autorisé à établir un diagnostic et prescrire un traitement médical. Il peut également proposer une prise en charge thérapeutique. Le psychiatre est soumis au code de la déontologie médical et inscrit à l’ordre des médecins.
Le psychologue.
Le psychologue est un professionnel ayant obtenu une Licence et un Master universitaire en psychologie (5 ans minimum).
Pour obtenir le titre de psychologue, il est également nécessaire d’avoir fait un stage d’une durée minimum de 500 heures en Master 2, mais l’on pratique généralement des stages durant toute la durée de ses études.
En ce qui me concerne j’ai choisi de faire un Master en trois ans qui s’organisait comme une alternance. Une semaine sur deux j’étais à l’université, l’autre semaine j’exerçais à l’hôpital public ou en psychiatrie, ce qui m’a permis un véritable aller-retour entre pratique et théorie.
Le titre de psychologue est protégé par la loi n°85-772 du 25 juillet 1985. Le psychologue doit donc être inscrit au répertoire national d’identification des professionnels de santé, et posséder un numéro ADELI.
Mon numéro Adeli est le 359 320 298.
Le psychologue clinicien.
A la fin de notre Licence de psychologie, nous devons choisir un Master qui permet de nous spécialiser. Parmi les différentes spécialisations : psychologie clinique, psychologie du travail et des organisations, neuropsychologie, gérontopsychologie….
J’ai choisi l’option psychologie clinique. « Clinê » signifie « au chevet du patient ».
Le psychologue clinicien est formé à recevoir des personnes en souffrance psychique, possédant des troubles psychopathologiques ou traversant des périodes émotionnellement difficiles.
Et dans la grande famille des psychologues cliniciens, les psychologues se réfèrent à différentes approches (intégrative, TCC, psychanalytique…).
Le psychothérapeute.
Le titre de psychothérapeute est protégé par la loi.
Pour être psychothérapeute, une formation en psychologie clinique est obligatoire. Il faut justifier d’au moins deux mois de stage dans un service agréé. Il s’agit de pouvoir accueillir la souffrance psychique du patient. Le psychothérapeute doit être au moins formé à une technique de thérapie.
J’ai validé mon titre de psychothérapeute.
Le psychanalyste.
Le titre de psychanalyste n’est pas protégé, ce qui signifie qu’il n’y a pas de cursus universitaire pour devenir psychanalyste. Certains psychanalystes sont psychologues, psychiatres, d’autres non. Un psychanalyste est une personne qui a elle-même effectué une cure psychanalytique. Il se réfère à ce mouvement de pensée, à des auteurs comme Freud, Lacan, … Et au sein de ce mouvement, il y a différents courants de pensée !
120 Rue de l'Alma 35000 RENNES
contact@virginiefidelpsychologue.com 07 66 53 23 14


N°ADELI : 359 320 298
Virginie FIDEL
Psychologue clinicienne - psychothérapeute


N°RPPS : 10009546440